Selon ma conviction personnelle, la méthode Lichtenstein – bien qu’opérée à ciel ouvert, c’est-à-dire sous vision directe – est plus douce que les méthodes par caméra, qui sont souvent considérées comme les seules techniques mini-invasives.
La raison en est que, dans la méthode Lichtenstein, l’incision cutanée est certes un peu plus grande, mais la surface interne de la plaie est nettement plus petite.
Cela se traduit notamment par le fait que pour une opération du Lichtenstein, une rachianesthésie (= piqûre dans le dos), voire une anesthésie locale, suffit, alors qu’une anesthésie générale est généralement nécessaire pour les méthodes par caméra.
Les deux principes ont en commun le fait qu’ils utilisent un filet en plastique de la taille d’une carte postale. Le filet ressemble à du tulle pour rideaux. Selon le réseau, il est maintenu dans son intégralité tout au long de la vie ou est partiellement supprimé.
Si l’on ne veut pas de matériel étranger permanent, on ne peut pas éviter une méthode classique et donc ouverte.
Lors de la consultation, je vous informerai sur les différentes possibilités, je répondrai à vos questions et vous pourrez également voir et toucher des échantillons de filets.